Deux tâches distinctes, lointaines, étrangères … ? pas tellement ! Certes l’avenir de l’humanité, de la planète, des générations futures ne dépendront pas de la gestion communale d’Orange … Mais à la manière du colibri de notre ami Pierre Rabhi, faisons notre part (1).
Je suis pacifiste militant depuis 1951. Les bombardements atomiques sur Hiroshima et sur Nagasaki étaient encore, disons, de fraîche date. Depuis mon adolescence, je ne crois plus au ciel mais j’ai un grand respect pour celles et ceux qui ont une religion, quelle qu’elle soit, qu’elles ou qu’ils la pratiquent ou non. Elles et ils sont nombreu.ses.x parmi mes ami.e.s. Aussi ai-je suivi l’évolution de l’Eglise dans ses rapports à la guerre et aux armements.
Dès 1960, le Pape Jean XXIII demandait l’interdiction de l’arme nucléaire … En 1963, après la crise des missiles de Cuba, le même Souverain Pontife renouvelait sa demande de «proscription de l’arme atomique au nom de la justice, de la sagesse et du sens de l’humanité ».
Position toute autre, en 1953, de l’épiscopat français qui voyait « la dissuasion nucléaire comme un moindre mal ».
En 1990, après l’effondrement de l’URSS, le Saint Siège constate que « la menace qui pouvait conduire à une certaine tolérance de la dissuasion nucléaire a disparu ».
Vers 2010, le Pape Benoit XVI dit des gouvernements qui comptent sur les armes nucléaires pour garantir la sécurité de leurs pays qu’ils ont « une perspective non seulement funeste mais tout à fait fallacieuse ».
La place me manque ici pour citer tout ce que le Pape actuel, François, a dit à propos des armements … Je me bornerai à une partie de son discours prononcé à Nagasaki il y a quelques jours seulement. « Dans le monde d' aujourd’ hui, où des millions d’enfants et de familles vivent dans des conditions inhumaines, les sous dépensés et les fortunes gagnées à fabriquer, moderniser, maintenir et vendre les armes, toujours plus destructives, sont un outrage continu qui crie vers le ciel ! ».
Un rappel pour conclure : dès le lancement, en juin dernier, du Collectif Décidons Orange, j’ai demandé que l’on provoque dans notre ville un débat sur les questions cruciales abordées ci-dessus … J’ai proposé la venue de Paul Quilès, ou de Jean Marie Collin, ou de Michel Drain, ensemble ils ont écrit L’Illusion Nucléaire … la face cachée de la bombe atomique. Qu’attendons-nous ? Nous qui disons notre Collectif pacifiste ? Nous le disons aussi écologiste … Qu’attendons-nous pour débattre de la question : les armements ne sont-ils pas la première des pollutions ? Gageons que 450 sous-marins dans les mers du monde ne sont pas tous affectés à la recherche océanographique…
Du maire d’Orange qui sera élu en mars prochain, quel qu’il soit, même Bompard, il faudra exiger qu’il demande à Macron de ratifier le TIAN (Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires). Il faudra demander au maire l’édification d’un monument à la mémoire des morts civils car on ne parle jamais d’eux, nombreuses victimes « collatérales » des guerres !
Il faudra exiger du maire les conditions d’une libre diffusion de la Culture de Paix et de la Non Violence.
(1) Pour qui ne connaît pas cette histoire, c’est celle de ce petit oiseau, le seul dit-on, à être doté d’une marche -pardon!- d’un vol arrière. Témoin d’un incendie, il entreprend, lui aussi, sa rotation, laissant choir sur le feu la goutte d’eau qu’il a chargée dans son bec… - « Dérisoire, ta goutte d’eau ! » lui lance un pilote de Canadair ; - « Dérisoire, oui, mais je fais ma part » rétorque le colibri.
oui il faut que nous portions la proposition que la ville d'Orange puisse promouvoir la culture de paix le désarmement nucléaire, que le nouveau maire demande à Macron de ratifier le TIAN (Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires) et fasse ériger un monument à la mémoire des morts civils car on ne parle jamais d’eux, nombreuses victimes « collatérales » des guerres ! je suis d'accord pour avoir une initiative publique médiatique pour faire connaitre nos propositions mais nous n'arriverons pas à organiser un débat dans le calendrier qui est le nôtre